essais normalisés applicables aux granulats
Définition
Les granulats sont de petits fragments rocheux (de 0,08 à 80 mm) d’origine minérale. Ils sont de types différents: maritime, fluviale et terrestre. Ils peuvent être du sable, de gravier ou de gravier concassé.
Origine des granulats
Les granulats sont de trois types :
- maritime
- fluvial
- terrestre
Famille de granulats
Agrégats de gravier :
ces agrégats sont issus du tamisage de
roche ou de l’écrasement de roche naturelle
Ils sont utilisés pour les fondations, le béton ou la structure de route.
On distingue deux types de granulats de gravier:
- granulats concassés.
- granulats roulés ou alluvionnaire issus de matériaux provenant des rivières ou des mers.
Agrégats de calcaire :
On produit les granulats calcaires par l’écrasement de roche sédimentaire calcaire. Is se nomme également agrégats de dolomite. Ils ont des propriétés mécaniques supérieures au agrégats de gravier.
Ils sont utilisés pour les routes et les éléments béton armé.
Agrégats secondaires :
les agrégats secondaires proviennent du broyage des déchets de construction (béton, briques, l’asphalte). Ce type d’agrégat plus économique. Ils offrent des propriétés mécaniques plus faible, en particulier en matière de résistance au gel. Sa plage de résistance caractéristique à la compression est de 5 à 20 Mpa.
Ils sont utilisés pour la construction de routes (remplissage, rampes), le ramplissage des tranchées pour le réseau d’électricité, pour renforcer les sols faibles.
L’essai Los Angeles
Cet essai permet de connaitre la dureté d’un matériau, et se caractérise par un coefficient (Coefficient de Los Angeles).
On mesure de la résistance à la fragmentation par chocs des éléments d’un échantillon de granulats grâce à une charge de boulets en acier.
L’essai consiste à mesurer la masse m d’éléments inférieurs à 1,6 mm, produits par la fragmentation du matériau testé (diamètres compris entre 4 et 50 mm) et que l’on soumet aux chocs de boulets normalisés, dans le cylindre de la machine Los Angeles en 500 rotations.
L’échantillon utilisé pour réaliser cet essai sera d’au moins 15 kg.
Le matériel
On utilise une machine constituée d’un cylindre creux en acier de 12 mm d’épaisseur,
de diamètre intérieur 711 mm et de longueur 508 mm. A l’intérieur de ce cylindre est fixée, dans le plan diamétral, une tablette en acier de largeur 90 mm et d’épaisseur 25 mm entraînement en rotation régulière à raison de 30 à 33 tr/mn. On utilise des boulets sphériques de diamètre 47 mm en acier, de masse comprise entre 420 et 445g.
Essai Micro deval
L’essai a pour objet de mesurer la résistance à l’usure d’un échantillon de granulats, et la détermination de la dureté d’un matériau en se basant sur le calcul d’un coefficient MDE.
L’essai s’effectue sur les gravillons entre 4 et 14 mm et entre 25 et 50 mm. Il consiste à mesurer la quantité d’éléments inférieurs à 1.6 mm produite par frottements réciproques, dans un cylindre en rotation, en présence des charges abrasives et de l’eau.
L’échantillon utilisé pour réaliser cet essai sera d’au moins 2 kg.
Le matériel
On utilise une machine nommée Appareil de Micro Deval, éprouvette cylindrique en fer muni d’une plaque de fermeture avec des vis et des billes en acier.
Analyse granulométrique
Les deux essais évoqués ci-dessus sont qualitatifs, mais un agrégat se caractérise principalement par sa courbe granulométrique.
L’analyse granulométrique consiste à fractionner au moyen d’une série de tamis un matériau en plusieurs classes granulaires de tailles décroissantes .Les dimensions de mailles et le nombre des tamis sont choisis en fonction de la nature de l’échantillon et la précision attendue.