Pouvoir utiliser une console Linux sur son PC présente souvent un intérêt certain. On peut citer par exemple l’exécution de process en tâches de fond.
Il existe quatre familles de solution pour travailler sous Linux sur son PC sous Windows.
La partition dédiée à Linux.
On peut partitionner son ou ses disques durs afin de pouvoir choisir le système d’exploitation au démarrage de la machine.
Pour ce faire, on crée des partitions avec une option au niveau du Bios. Ensuite, on installe Linux a l’aide d’une copie du système d’exploitation sur clé USB ou un CD, que l’on a précédemment téléchargé sur Internet. Cette solution est peu pratique car on ne peut pas utiliser Windows et Linux en même temps. Par contre, elle permet d’avoir une vrai machine Linux qui utilise la totalité des ressources de la machine hôte.
La mini console Ubuntu sous Windows 10.
Windows10 permet d’installer une mini console Linux. Il suffit pour cela d’avoir installé la mise à jour ‘anniversary’ de Windows10.
Cette solution est très intéressante, tant au niveau de la facilité que des performances. Cependant, cette solution est réservée aux PC sous Windows10.
La machine virtuelle Linux.
Afin d’avoir une machine Linux complète, on peut utiliser une machine virtuelle. Pour rappel, on peut également créer une machine virtuelle sous une version différente de Windows (Window XP). Les logicils de VM les plus courantes sont VirtualBox et VMware.
C’est une solution intéressante, mais les performances ne sont pas forcément au rendez-vous.
Le logiciel d’émulation.
On peut installer un logiciel sur sous PC qui fait appel a des routines qui émule Linux. Le plus connu est Cygwin.
L’intérêt principal de cette solution est la facilité de transfert de données entre Windows et Linux. En effet, dans ce cas, la ‘console Linux’ est un répertoire du disque (par exemple c:\cygwin). L’inconvénient est que l’on ne dispose pas d’une vrai machine Linux, ce qui limite les possibilités d’utilisation.